Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice au Pays des Merveilles
12 août 2007

La Linéa

Un bonhomme, dessiné d'une simple ligne blanche sur fond coloré (qui change en fonction des humeurs du personnage), est confronté à diverses situations, de la vie quotidienne ou plus imaginaires. Il les affronte au bon vouloir du dessinateur qui décide de ce qu'il y a au bout de la ligne sur laquelle il se trouve en permanence. Parfois, il s'adresse (dans un langage assez incompréhensible) au dessinateur qui trace alors "en direct" (on voit sa main et son crayon) de nouveaux objets ou de nouveaux lieux.

LaLinea

Au début de chaque épisode, le personnage, content d'être "né", saute de joie, et commence à marcher sans regarder devant lui. Il manque de peu de tomber dans le vide (la ligne interrompue), et se rattrape. L'épisode en lui même commence à ce moment. Il se fini généralement par la chute du personnage dans le vide d'une manière ou d'une autre. Enfin on voit la main écrire le mot FIN, à une extrémité de la ligne interrompue.

Créée en 1972 (épisodes 1 à 8) par Osvaldo Cavandoli, chaque saison est numérotée par une centaine différente (de 101 à 156 pour la saison 1, de 201 à 226 pour la saison 2, etc.). En France, on a pu voir cette série à partir de 1977 dans L'Ile aux Enfants sur TF1.LaLineaPub

http://www.lalinea-lanoiraude.com/

MON AVIS: Dans la simplicité et l'humour, on passe chaque fois 3 minutes à se demander ce qu'il va arriver au pauvre Monsieur Linéa, à craindre le pire, à se demander comment il va survivre à toutes les galères que lui impose le dessinateur (ou plutôt "la main"!). Le style délibérément simple autorise toutes les dérives, on passe de la pêche au skate, de mains géantes qui s'opposent à la paix et sa colombe, etc. Et puis, il y a la musique, joyeuse et entraînante, et surtout la voix du personnage, incompréhensible, mais pourtant très expressive. Monsieur Linéa grogne, rit, s'énerve, s'interroge, tout cela, sans un mot. (En fait il "parle" en italien, et parfois en anglais, on peut donc identifier quelques mots, mais pas de réelle conversation)

Je n'ai pas hésité une seconde en découvrant le DVD dans les rayons d'un magasin!! Et je n'hésite pas non plus quand la soirée "Les Mystérieuses Cités d'Or" sur Gulli sont entrecoupées d'épisodes de La Linéa!

Publicité
Commentaires
A
Merci Romu pour ce commentaire. Je n'y avais pas pensé de cette manière, mais tu m'as ouvert les yeux, je ne regarderai plus cette série de la même manière!!<br /> C'est sûr que pour vous, les GARS (je sais que tu aime ce mot!), il faut bien trouver à assouvir vos fantasmes et vos rêves inaccessibles (c'est un peu synonyme tout ça, non?). Cet objet (devrais-je dire ustensile?) qui bouge au doigt et à l'oeil, qui ne répond qu'aux ordres de son maître = la MAIN du dessinateur, ça doit être un grand bonheur, presque un orgasme, non?? ;-)
R
J'adore cette petite animation!!!<br /> Perso je pense que la forme du bonhomme est due à un complexe phalique délirant de la part du désinateur! (ah bah ouai tu voulais des commentaires tu vas être servie)
Alice au Pays des Merveilles
  • Le Pays des Merveilles vu par Alice: créations, découvertes, loisirs. Ce que j'ai fais, ce qui m'a plu, musique, visites, loisirs créatifs, films, restos, tout ce qui me passe par la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité